Formation
Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité
Formation* de 473 heures réparties sur 13 mois à raison d’une semaine de formation par mois dispensées par des experts reconnus pour leur pédagogie. Apprenez à administrer et sécuriser les infrastructures informatiques pour répondre aux enjeux de la cybersécurité en entreprise.
* Bachelor administrateur systèmes, réseaux et cybersécurité, préparant au Titre TP Administrateur d'infrastructures sécurisées - NSF 326 - niveau 6 , enregistré au RNCP par arrêté du 26/04/2023 et publié au JO du 12/06/2023. Code diplôme : 26T32603. Fiche RNCP 37680.
La formation vous intéresse ?
Faites une demande de brochure pour en savoir plus sur le programme.
Test en cybersécurité
Testez vos connaissances en cybersécurité en remplissant ce questionnaire. Durée : 5-10min
Admission
Prochaines sessions
Admission
Pré-requis
La formation est uniquement accessible à un niveau Bac +2 informatique, réseaux ou numérique (DUT Informatique, DUT MMI, BTS SIO, BTS SNIR, Titre Professionnel Développeur web et web mobile, …).
- Candidat ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 5 (équivalent Bac +2)
- Des connaissances d’un langage de programmation et en infrastructures systèmes et réseaux
- Souhaiter s’orienter dans la conception et le développement logiciel
Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation du dossier d’inscription et de tests d’entrée
Processus d'inscription
1. Candidatez
Remplissez le formulaire de candidature avec les éléments demandés
2.
Tests
Passez les tests qui permettront d'évaluer vos compétences en lien avec la formation
3.
Entretien
Entretien 100% en ligne pour mieux connaitre vos objectifs professionnels et vos motivations
4. Recherche d'entreprise
Un accompagnement dédié de la recherche de votre entreprise jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage
Documents nécessaires à l’inscription :
– CV
– Pièce d’identité
– Copie des derniers diplômes obtenus
Demande des dossiers du 15 novembre au 6 septembre pour une rentrée en septembre de la même année et du 22 mars au 9 janvier pour une rentrée en janvier de la même année.
Le parcours LiveCampus
L’équipe de LiveCampus assure un suivi individualisé pendant tout votre parcours et met en place un programme pour vous aider à trouver une alternance qui corresponde à votre profil :
- ateliers CV
- outils d’aide à la recherche
- carnet d’adresses de LiveCampus
- mise en relation avec les entreprises partenaires
Parmi les entreprises partenaires :
Tarifs
Vous êtes rémunéré.e et la formation est entièrement financée par l'entreprise
Notre formation certifiante est prise en charge en totalité par l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise, ou partiellement, dans ce cas l’entreprise prend en charge le reste des frais de formation. Pour information, le prix de la formation est de 10 950 € / an.
En tant qu’apprenti·e de l’entreprise, vous bénéficiez d’une rémunération annexée sur votre année d’étude et votre âge.
Rythme de l'alternance
LiveCampus assure un super accompagnement pendant nos recherches d’alternance. C’est grâce à eux que j’ai trouvé mon poste. Ils suivent nos recherches, nous appellent régulièrement pour débriefer. Ça rassure et nous remotive. En plus de nous partager leur carnet d’adresses, ils envoient régulièrement des annonces qui correspondent à notre profil et notre localisation.
Kevin R.
Alternant chez IdeAll
Programme
Suivez un programme de cours complet, dispensé en direct et à distance
Les cours sont conçus pour être suivis à distance. Ils se déroulent en direct et mêlent théorie, travaux pratiques, études de cas, projets en groupe et présentations. Des plateformes sont également mises à disposition des apprenants pour les compléter.
L’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité. Il propose et met en œuvre des solutions qui permettent de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.
Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.
Il met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisées, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données. L’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service. Ces missions s’exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production).
Il est l’interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d’ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.
Les compétences visées sont :
Appliquer les bonnes pratiques dans l’administration des infrastructures |
Administrer et sécuriser les infrastructures réseaux |
Administrer et sécuriser les infrastructures systèmes |
Administrer et sécuriser les infrastructures virtualisées |
Concevoir une solution technique répondant à des besoins d’évolution de l’infrastructure |
Mettre en production des évolutions de l’infrastructure |
Mettre en oeuvre et optimiser la supervision des infrastructures |
Participer à la mesure et à l’analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure |
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité |
Participer à la détection et au traitement des incidents de sécurité |
Sensibiliser et former les apprentis aux enjeux environnementaux du numérique.
Acquérir la maîtrise du poste windows client et maîtriser le système de fichiers et ses spécificités (chiffrement, droits…), connaître l’Active Directory, connaître le Local Security Policy et savoir mettre en place une politique sur un réseau local DNS.
Scripter et automatiser des tâches sur un parc informatique, programmer en PowerShell pour la réalisation de scripts basiques.
Administrer un poste Linux local, de l’installation aux tâches courantes. Acquérir la maîtrise d’un serveur Linux ainsi que sa sécurité.
Programmation de scripts avancés et réalisation de manipulations en Shell Linux.
Mettre en place un réseau d’entreprise, un outil d’inventaire pour tous les composants du parc, une gestion des postes de travail. Déployer les services nécessaires au fonctionnement d’un réseau local. Gérer les mises à jour systèmes et de serveur. Utiliser un certificat SSL en HTTPS. Automatiser la mise à jour d’un service, sa migration et son redémarrage en scripting. Élaborer un plan de reprise d’activité. Écrire des rapports de sécurité. Mettre en place une haute disponibilité pour un service. Monitorer et anticiper des pannes. Agréger plusieurs logs de sources différentes dans une plateforme centralisée.
Concevoir et piloter un projet web et Linux pour construire un site avec son hébergement et sa base de données en autonomie.
Installer une infrastructure de serveurs virtualisés et la gérer dans le temps. Faire une migration de technologie entre machine physique et machine virtuelle et inversement. Mettre en place une répartition de charge dans un système virtualisé. Manipuler un système de virtualisation en ligne de commande. Réaliser un script.
Appliquer les recommandations de l’ANSSI en matière de réseau. Mettre en place un firewall, cryptographie privée et publique, CNIL, RGPD, Hacking (faille XSS, injection SQL…). Utiliser les outils de hacking pour faire l’inventaire d’un réseau (ping, scan de ports…). Connaître le principe de Bug Bounty. Réaliser un rapport de sécurité lors d’une découverte de bug. Lire un rapport d’audit de sécurité. TP Capture The Flag.
Mise en place d’un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations concernant le digital, son implémentation et ses usages.
Installer un système de monitoring, le lier à une plateforme de messagerie instantanée, monitorer et interpréter les métriques (CPU, RAM…). Monitorer des métriques spécifiques basés sur des scripts Python ou PowerShell. Maîtriser le principe de SLA.
Télécommunication en réseau local et distant. Mise en réseau d’une machine, configurer sa gateway locale et DNS pour internet. Routage entre 2 réseaux séparés. Maîtriser les masques (IPcalc). Mettre des règles d’assurance de qualité de trafic (QoS). Connaître le monitoring réseau SNMP et concevoir des graphiques.
Analyse du niveau de sécurité des infrastructures et mise en place de mesures pour contrer une vulnérabilité. Élaboration et mise en œuvre de la politique de sécurité. Détection et traitement des incidents de sécurité.
Dupliquer une machine locale dans un cloud et inversement. Manipuler l’interface en ligne de commande d’un cloud pour la création d’une infrastructure. Fondamentaux des hébergements cloud (réseaux virtuels, firewall, disques…). Utilisation d’un service de type SSO dans le cloud. Sauvegarde et restauration des données de ses serveurs dans le cloud.
Préparation à la soutenance de fin de cursus, respect des consignes.
Présentation du projet réalisé (40 minutes), entretien technique (01h00), questionnaire professionnel (03h00) et entretien final (20 minutes).
Intervenant·es
Des intervenant·es pédagogues et expert·es
La qualité de l’enseignement est essentielle chez LiveCampus. Nous sélectionnons des intervenant·es reconnu·es pour leur expertise dans leur domaine et leur sens de la pédagogie. Le corps enseignant se montre disponible et bienveillant pour accompagner les apprenti.e.s dans leurs parcours professionnel.
Les intervenants sont très compétents, très pédagogues, on comprend bien les choses. Les cours sont structurés et vraiment bien préparés à l’avance. On sait ce qu’on doit faire, où on va, on peut se concentrer sur le fait d’apprendre, s’améliorer et donner le meilleur de nous même lors de la formation.
Lucas R.
Alternant chez Viviarto
Titre RNCP
Obtenez un titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État
Les évaluations sont composées de :
- Contrôles continus (évaluations, oraux, devoirs, projets…)
- Réalisation d’un projet professionnel
- Questionnaire professionnel (03h00)
Soutenance de certification devant un jury composé de deux professionnels (02h00)
Titre RNCP de niveau 6 d'administrateur.trice d'infrastructures sécurisées *
Niveau Bac +3/4
La formation LiveCampus vous permet d’obtenir un titre professionnel enregistré au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Reconnu par l’Etat mais aussi par les entreprises, ce titre offre la garantie de compétences acquises et adaptées au marché de l’emploi.
* Validation du Titre Professionnel TP Administrateur d’infrastructures sécurisées – NSF 326 – niveau 6 , enregistré au RNCP par arrêté du 26/04/2023 et publié au JO du 12/06/2023.
Le taux d’obtention du titre sera annoncé 6 mois après la prochaine épreuve de certification des premiers apprentis qui a lieu en avril 2024.
Le taux de poursuite d’études sera annoncé 6 mois après la prochaine épreuve de certification des premiers apprentis qui a lieu en avril 2024.
Le taux d’interruption en cours de formation est de 15,6 %.
Le taux d’insertion professionnelle sera annoncé 6 mois après la prochaine épreuve de certification des premiers apprentis qui a lieu en avril 2024.
La valeur ajoutée de LiveCampus sera annoncée 6 mois après la prochaine épreuve de certification des premiers apprentis qui a lieu en avril 2024.
Débouchés
Formez-vous à des métiers d’avenir
Après la formation LiveCampus, vous aurez les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour exercer les métiers de :