Bachelor Responsable Développement Commercial France & International

474 heures de formation polyvalente sur 13 mois dispensées par des experts reconnus pour leur pédagogie. Développez des compétences opérationnelles en stratégie commerciale et en gestion de la relation client pour diriger des projets commerciaux sur les marchés locaux et internationaux. Apprenez à structurer des équipes performantes pour établir des partenariats durables, tout en répondant aux exigences du marché.

Formation préparant au titre de niveau 6 "Responsable Développement Commercial France & International”, code NSF 312p, enregistré au RNCP sous le numéro 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par “Centre de Techniques Internationales (CTI)”. Cette certification est également accessible via la validation des acquis de l'expérience
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Formation entièrement financée par l'entreprise et vous percevez un salaire grâce à l'alternance
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Suivez tous nos cours en direct et à distance d’où vous voulez
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Obtenez un Titre RNCP de niveau reconnu par l'État**
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Un jeune diplômé peut percevoir un salaire annuel moyen de 35 000€ en tant que Responsable Commercial Junior

Suivez un programme de cours complet, dispensé en direct et à distance

Les cours sont conçus pour être suivis à distance. Ils se déroulent en direct et mêlent théorie, travaux pratiques, études de cas, projets en groupe et présentations.

Les apprenants ont accès au portail Ypareo, qui les informe sur leur planning de formation, leurs résultats aux épreuves de contrôle continu, leur donne accès aux supports de cours, aux enquêtes qu’ils doivent renseigner, à leur livret d’apprentissage, aux informations générales sur LiveCampus, et toutes les informations qui peuvent faciliter leur parcours de formation.

Les apprenants sont encadrés et suivis par le directeur pédagogique, une coordinatrice pédagogique dédiée à leur promotion.

Journée d’accueil et Fresque du numérique

Sensibiliser et former les apprentis aux enjeux environnementaux du numérique.

Étude et analyse de marché

Rechercher des données pertinentes sur un marché en sélectionnant les bonnes sources d’information en France et à l’international. Analyser des données issues d’une veille et utiliser les outils de diagnostic adaptés.

Marketing stratégique et opérationnel

Analyser la stratégie globale marketing d’une entreprise, proposer des nouvelles stratégies commerciales en fonction de l’évolution de l’environnement français et international. Définir une stratégie marketing opérationnel et la traduire en plan d’actions.

Stratégie et communication digitale

Analyser une stratégie marketing digital face à la concurrence et identifier les forces et les faiblesses. Proposer des axes d’amélioration pour accroître la visibilité de l’entreprise sur le marché français et international.

Préparation et passage du bloc 1

Rédaction d’un Dossier professionnel de 20 pages et soutenance orale (20 minutes de présentation + 10 minutes de questions) devant un jury professionnel.

Analyse commerciale et stratégie de conquête

Développer une maîtrise complète de la gestion client en alliant profilage, collecte de données, et techniques de vente pour orienter les choix stratégiques et opérationnels. Optimiser les outils de fidélisation et de satisfaction pour renforcer les relations commerciales et faciliter la prise de décision.

PAC-M

Comprendre la démarche globale d’un plan d’action commercial / marketing, construire un cahier des charges et savoir se questionner à chaque étape, Savoir élaborer et analyser un budget. Maîtriser la démarche d’une gestion de projet appliquée à un PAC-M.

Préparation et passage du bloc 2

Préparation à l’élaboration d’une offre commerciale et construire les CGV. Rédaction d’un Dossier professionnel de 20 pages et soutenance orale (20 minutes de présentation + 10 minutes de questions) devant un jury professionnel. Etude de cas.

Négociations commerciales

Déployer des techniques de négociation en fonction de son environnement et de son interlocuteur.

Droit des relations commerciales

Acquérir une maîtrise des bases juridiques encadrant la relation commerciale, la vente et le traitement des données pour garantir leur conformité. Intégrer les aspects réglementaires dans la définition de la stratégie et l’identité de marque pour lever les freins juridiques.

Préparation et passage du bloc 3

Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats. Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial.

Management d'une équipe commerciale

Animer une équipe commerciale multiculturelle en choisissant les bons outils, Accompagner / évaluer / dynamiser une équipe commerciale autour des objectifs individuels et collectifs.

Développement RH

Développer un processus de recrutement adapté aux besoins de l’entreprise et animer des entretiens de recrutement ou d’évaluation. Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs via des actions de formation ciblées. Maîtriser les codes de la communication et choisir les outils appropriés selon les objectifs visés.

Pilotage de la performance et contrôle des activités

Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing, Analyser les chiffres afin de renforcer l’efficacité commerciale. Élaborer des indicateurs commerciaux afin de piloter la performance.

1

Pré-requis

La formation est uniquement accessible à un niveau Bac +2 validé commercial, négociation commerciale ou équivalent.

  • un niveau Bac +2 validé commercial, négociation commerciale ou équivalent
  • Ou un candidat qui possède un diplôme ou un titre de niveau 4 (équivalent Bac), ou qui justifie de trois ans d'expérience professionnelle dans un poste à responsabilité en commerce international
  • Avoir un niveau B2 en anglais et une excellente maîtrise du français écrit et oral.
  • Souhaiter s’orienter dans le commerce et la négociation

Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation du dossier d’inscription et de tests d’entrée

2

Candidature

Remplissez le formulaire de candidature avec les éléments demandés

3

Test & Entretien

Passez les tests qui permettront d'évaluer vos compétences en lien avec la formation suivi d'un entretien 100% en ligne pour mieux connaitre vos objectifs professionnels et vos motivations

4

Recherche d'entreprise

Si votre profil est validé, nous entamons un accompagnement dédié de la recherche de votre entreprise jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage

5

Prochaine session

Rentrée le 6 Octobre 2025 - Candidature jusqu’au 5 Octobre 2025

Les résultats de votre admission vous sont communiquées au plus tard 48h après votre entretien.

Documents nécessaires à l’inscription :
– CV
– Pièce d’identité
– Copie des derniers diplômes obtenus

Demande des dossiers jusqu’à 2 semaines avant la date de rentrée souhaitée.
Demander un RDV

Les formations sont accessibles en contrat d'apprentissage (jusqu'à 29 ans) et en contrat de professionnalisation (+29 ans).

Vous êtes rémunéré.e et la formation est entièrement financée par l'entreprise. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.

Pour information, le prix de la formation est de 11 200 €. En tant qu’apprenti·e de l’entreprise, vous bénéficiez d’une rémunération annexée sur votre année d’étude et votre âge.

Tarifs de formation

Alternance
Initiale
Formation Bachelor
Pris en charge par l'entreprise
7020 € TTC par an  |

soit 585 € TTC par mois
Formation Mastère

Pris en charge par l'entreprise
7800 € TTC par an  |

soit 650 € TTC par mois

Tableau détaillé des rémunérations en alternance au 1er Janvier 2024

1ère année
2ème année
3ème année
De 18 à 20 ans
759,77€ | 43% du SMIC
901,13 € | 51% du SMIC
De 21 à 25 ans
936,47€ | 53% du SMIC
1077,82 € | 61% du SMIC
De 26 ans et +
1766,92 € | 100% du SMIC
1766,92 € | 100% du SMIC

Titre RNCP de niveau 6 responsable développement commercial france & international

Niveau Bac +3/4

La formation LiveCampus vous permet d’obtenir** un titre enregistré au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Reconnu par l’Etat mais aussi par les entreprises, ce titre offre la garantie de compétences acquises et adaptées au marché de l’emploi.

Voir le titre sur francecompetences.fr

** Validation du titre de niveau 6 "Responsable Développement Commercial France & International”, code NSF 312p, enregistré au RNCP sous le numéro 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par “Centre de Techniques Internationales (CTI)”.

Cette certification est également accessible via la validation des acquis de l'expérience

Des évaluations ont lieu tout au long du parcours de formation sous la forme de contrôle continu (évaluations, oraux, devoirs, projets…).

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/3510/#ancre8

Les indicateurs publiés s’appuient sur les résultats des informations reçues des apprentis et sont mis à jour chaque année en janvier.
Dernière mise à jour le 25/01/24.
La valeur ajoutée de l’établissement est publiée dans les mois qui suivent les résultats du passage des certifications des apprentis.

Le détail de ces informations et les modalités de calcul des indicateurs peuvent être consultés ici.

Bachelor Responsable Développement Commercial France & International

  • Prochaine rentrée
    Prochaine rentrée
    Prochaines rentrées
    6 Octobre 2025
  • Durée
    474 heures / 1 an
  • Niveau requis
    Bac +2 validé commercial, négociation commerciale ou équivalent.
  • Certification visée
    Titre RNCP de niveau 6 responsable développement commercial france & international
  • Rythme d'alternance
    1 semaine de formation / 3 semaines d'entreprise
  • Date limite d'inscription
    Date limite d'inscription
    Dates limites d'inscriptions
    5 Octobre 2025

Les outils des apprenants

Chez LiveCampus, nous mettons un point d'honneur à équiper nos apprenants avec les meilleurs outils pour révéler leur plein potentiel.

Global Exam

GlobalExam vous offre un accès privilégié à des ressources d'apprentissage en anglais professionnel, vous permettant de vous entraîner efficacement.

LinkedIn Learning

LiveCampus vous ouvre les portes de LinkedIn Learning, une mine de savoirs pour développer vos compétences.Accédez à des milliers de cours en ligne de qualité, dispensés par des experts, pour approfondir vos connaissances et rester à la pointe de votre domaine.

+ de 200 entreprises nous font confiance
Notre accompagnement

Un parcours éducatif unique

Notre programme se distingue par son approche individualisée, axée sur la réussite et l'épanouissement de chaque apprenti.

Dès les premiers instants, nous mettons en place un suivi personnalisé visant à identifier vos compétences, vos aspirations et vos objectifs professionnels.
Cette démarche sur mesure est la pierre angulaire de notre accompagnement, garantissant une préparation optimale pour le marché du travail.

Des intervenants pédagogues et experts

La qualité de l’enseignement est essentielle chez LiveCampus. Nous sélectionnons des intervenant·es reconnu·es pour leur expertise dans leur domaine et leur sens de la pédagogie.

Le corps enseignant se montre disponible et bienveillant pour accompagner les apprenti.e.s dans leurs parcours professionnel.

Un accompagnement intensif et personnalisé

Nous vous aidons à trouver votre entreprise à chaque étape du parcours, de la candidature à la signature du contrat d’apprentissage ou contrat professionnel.

Après validation de votre CV, nous vous orientons vers les offres de nos entreprises partenaires.

Des entreprises partenaires

Grâce à cette collaboration étroite, nous offrons des opportunités d'alternance uniques**, vous permettant de plonger dans le monde professionnel tout en poursuivant votre formation.

Débouchés

Formez-vous à des métiers d’avenir

Après la formation LiveCampus, vous aurez les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour exercer ces métiers.