Personnes en situation de handicap

Accompagnement

Accompagner le handicap en formation​

LiveCampus s’engage pour tout apprenant(e) présentant un handicap à l’accompagner dans son parcours de formation comme son insertion professionnelle, en tenant compte de ses besoins, en déployant les moyens humains, matériels et techniques nécessaires et raisonnables.

Dès votre candidature, vous pourrez échanger avec la référente handicap (handicap@livecampus.fr) et l’équipe pédagogique afin de nous partager les conséquences de votre situation de handicap en formation et en entreprise. Nous pourrons, ensemble, comprendre et identifier les besoins qui en découlent. L’équipe de LiveCampus pourra alors évaluer les aménagements et/ou compensations raisonnables envisageables si besoin. Ces informations resteront confidentielles. Nous faisons le lien avec l’ensemble de l’équipe et avec l’entreprise que l’apprenant(e) intègre si nécessaire et uniquement avec son accord.

Parmi les aménagements adaptés peuvent figurer l’organisation d’un tiers-temps pour les évaluations pédagogiques et certifiantes. Ces aménagements se font au cas par cas et demandent d’être organisés en amont. Il est donc important de signaler votre situation au plus tôt.

Une équipe pour vous aider

L’ensemble de l’équipe LiveCampus est formée et sensibilisée aux situations de handicap afin de vous accompagner au mieux aux différentes étapes de votre parcours d’apprentis :
• dans votre recherche d’entreprise
• dans votre parcours de formation
• dans votre insertion professionnelle

Les intervenants sont également sensibilisés aux situations de handicap, ainsi que les apprenants. De nombreuses ressources leur sont communiquées, et notamment des fiches pédagogiques sur les situations de handicap et les outils qui existent.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également échanger avec l’entreprise que vous allez intégrer avant le début de votre contrat sur les conséquences de votre sur votre situation en entreprise. Les maîtres d’apprentissage sont également sensibilisés et nous leur partageons de nombreuses ressources.

La référente handicap est votre interlocutrice privilégiée, et vos échanges comme les informations que vous souhaiterez lui communiquer sont confidentielles. Elle veille à la prise en compte de votre situation en formation et à faire le lien avec ses différents acteurs afin que votre parcours au sein de LiveCampus comme en entreprise se déroule dans les meilleures conditions possibles.

définition

Qu'est ce qu'un handicap ?

Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation de la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809647/

Loi du 11 février 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées

Ressources et reconnaissance

Les ressources

Des ressources et une orientation vers les structures avec lesquelles la référente handicap est en relation peuvent vous être proposées. Les intervenants(es) LiveCampus ont accès à des ressources générales sur le handicap, et sur les situations de handicap que peuvent rencontrer les apprenants(es). Ils sont informés des aménagements spécifiques s’ils sont nécessaires. L’information de votre situation de handicap pourra leur être communiquée et expliquée, avec votre accord, selon votre choix de vous nommer ou non. Les maîtres d’apprentissage ont également accès à des ressources que nous leur communiquons et nous pouvons à votre demande les informer de votre situation de handicap et vous accompagner dans la communication de vos besoins.

Les acteurs qui peuvent accompagner l’insertion professionnelle : 

Les apprentis sont compris dans l’emploi direct de bénéficiaires permettant d’atteindre la proportion minimale de 6 % des travailleurs handicapés. Dans ce cadre là, les acteurs qui accompagnent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont en contact avec de nombreuses entreprises et peuvent contribuer à identifier des opportunités professionnelles supplémentaires.

 

● Cap Emploi

Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap : un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs ; une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction ; un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local ; un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement.

Des référents entreprises et/ou alternance sont présents dans toutes les antennes Cap emploi. Nous pouvons vous accompagner pour les contacter et mettre en place l'accompagnement qu'ils proposent et profiter de leur expertise complémentaire.

● Les délégations régionales de l'Agefiph

L’agefiph verse une aide financière à tout employeur d’une personne handicapée dès lors que le contrat d’apprentissage réunit deux conditions commutatives : le contrat doit être d’une durée minimum de 6 mois ; la durée hebdomadaire de travail doit être au moins égale à 24 heures, ou par dérogation 16 heures minimales hebdomadaires.
Le montant maximum de l’aide est de 4 000 €. En pratique, l’aide peut être demandée en utilisant directement le portail de l’Agefiph.

Reconnaissance de son handicap

La reconnaissance de votre handicap permet un aménagement raisonnable mais également la mise en place d’un accompagnement adapté dans votre recherche d’apprentissage, en lien si besoin avec l’antenne Cap Emploi de votre région. Consulter l’annuaire du réseau Cheops et filtrer par type : « Antenne Cap Emploi » pour voir les antennes Cap Emploi proche de chez vous.

Si vous n’avez pas entrepris de démarche de reconnaissance de votre situation de handicap, vous pouvez le faire auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre département. Vous pouvez consulter la liste complète des MDPH sur l’annuaire d’Action Sociale ou l’annuaire de Service-Public.fr.

Autres ressources

● Sur la MDPH : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000454078/

Décret n° 2005-1587 Du 19 décembre 2005

● D’autres ressources pourront être mises à votre disposition en fonction de votre situation lors de votre inscription en formation. Nous vous adresserons notamment le livret d’accueil du handicap.

Contact

Contacter la référente handicap

Contacter directement la référente handicap LiveCampus dès maintenant à l’adresse mail suivante :

handicap@livecampus.fr